L’avantage principal de l’ascenseur extérieur est qu’il permet d’économiser de l’espace à l’intérieur et peut créer un puits de lumière dans les parties communes de l’immeuble ou du logement, s’il est vitré. En plus d’être pratique, cette solution de mobilité verticale peut également être esthétique, sans nécessiter une installation plus compliquée.
En fait, l’ascenseur extérieur est utilisé aussi bien comme solution de maintien à domicile en cas de perte de mobilité que comme élément architectural à part entière sur les tours les plus modernes.
Ascenseurs extérieurs : réglementation
Avant d’installer ou de faire l’entretien d’un ascenseur extérieur, il est
important de prendre en compte les différentes réglementations en vigueur. Ainsi, il est conseillé de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le règlement de copropriété si vous êtes copropriétaire. Si besoin, vous pouvez contacter votre syndic pour obtenir des informations complémentaires.
Dans tous les cas, il est recommandé de se rapprocher du département urbanisme de votre mairie pour obtenir des informations sur les démarches à effectuer pour la déclaration préalable de travaux ou pour la demande de permis de construire. Si le bâtiment est classé monument historique, il est également nécessaire de faire appel à un architecte agréé pour toute modification.
L’ascenseur en pylône, idéal à l’intérieur et à l’extérieur
Il existe différents types d’ascenseurs extérieurs, tels que les modèles électriques et les ascenseurs hydrauliques, qui sont conçus pour résister aux conditions extérieures grâce à l’utilisation d’une huile à basse température de gel.
L’ascenseur hydraulique nécessite toutefois l’installation d’une centrale oléo-électrique, tandis que l’ascenseur électrique ne nécessite qu’une simple alimentation électrique. Le pylône d’ascenseur est une solution efficace pour valoriser votre immeuble, adapté à l’intérieur et à l’extérieur. Cette structure autoportante permet d’éviter la création d’une gaine maçonnée et limite les travaux, tout en améliorant le design final. Les installations sont réalisées sur mesure pour s’adapter à chaque configuration de bâtiment, en neuf ou en rénovation, pour les copropriétés, les bâtiments publics, les immeubles ou les résidences particulières. Les solutions de structure en acier galvanisé ou en inox, en tôle simple ou en vitrage isolant, sont robustes, haut de gamme et durables, avec un large choix de finitions disponibles pour le pylône, les portes et la cabine. Ainsi, votre ascenseur extérieur adopte un style en harmonie avec l’aspect extérieur de votre bâtiment, qu’il soit ancien ou contemporain.