Ascenseurs

L'ascenseur idéal pour les espaces restreints et les charges volumineuses

L’ascenseur hydraulique est une option avantageuse pour les utilisateurs, grâce à son fonctionnement silencieux, sans à-coups et facile à entretenir. Bien qu’il soit moins commun que l’ascenseur électrique, il est particulièrement adapté aux charges lourdes et permet de maximiser l’espace de la cabine dans les bâtiments où l’espace est limité, comme les ascenseurs de maison.

ses avantages

Bien que les ascenseurs électriques soient les plus courants, les ascenseurs hydrauliques demeurent avantageux dans certains cas spécifiques, tels que pour soulever des charges lourdes ou pour offrir une cabine plus spacieuse pour les ascenseurs privés.

Fonctionnement d’un ascenseur hydraulique

Le fonctionnement de l’ascenseur hydraulique repose sur la présence d’un piston sur lequel est fixée la cabine. Lorsqu’on appelle l’ascenseur, de l’huile est injectée dans la colonne pour faire monter le piston et entraîner la cabine dans sa course. Lorsque l’ascenseur redescend, l’huile est évacuée dans un réservoir annexe après l’ouverture d’une vanne qui régule la vitesse de la cabine. Contrairement aux ascenseurs électriques, l’ascenseur hydraulique n’a pas besoin de contrepoids pour fonctionner. Cependant, sa portée est limitée à des bâtiments de cinq ou six étages maximum, car le vérin hydraulique ne peut dépasser une certaine longueur.

Choisir son ascenseur hydraulique

Tous les ascenseurs hydrauliques reposent sur un fonctionnement similaire nécessitant l’installation d’une centrale oléo-électrique dans le bâtiment. Néanmoins, différents types de systèmes ont été mis en place au fil des années, notamment pour faciliter les travaux d’installation et limiter la longueur utile au déplacement du vérin.

L’ascenseur hydraulique à vérin enterré est un modèle classique avec une propulsion directe de la cabine, mais son installation nécessite des travaux importants, notamment la construction d’un piston et d’une colonne (gaine maçonnée ou pylône métallique pour les modèles autoportants) dont la longueur doit être égale à la hauteur du bâtiment. Par conséquent, cette solution de mobilité verticale est recommandée principalement pour les bâtiments dont le sol et le sous-sol sont stables.

Les ascenseurs hydrauliques à vérin de surface sont une alternative écologique aux modèles à vérin enterré. En effet, le vérin est installé au-dessus du sol, évitant ainsi tout risque de pollution du sous-sol ou de la nappe phréatique. Cette solution est donc fortement recommandée dans une optique de préservation de l’environnement.

Également compatibles avec le système de vérin de surface, les ascenseurs hydrauliques télescopiques permettent de résoudre deux des inconvénients majeurs de ce type de dispositif. Grâce au vérin rétractable, la plupart des problèmes de pollution sont évités, et la longueur maximale du vérin sous la surface est limitée.